Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog du Club Entreprises Sécurité Routière du Rhône
  • le blog du Club Entreprises Sécurité Routière du  Rhône
  • : L’expérience des préventeurs au service de la maîtrise des risques routiers professionnels.
  • Contact
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 15:59

RTE

logo

 

RTE en Rhône-Alpes Auvergne gère un réseau électrique de 17 000 km de lignes à haute et très haute tension (63 000 à 400 000 volts) et emploie 950 collaborateurs répartis sur 5 sites (Lyon, Grenoble Clermont, Albertville, St Etienne). Tous les salariés effectuent chaque jour le trajet domicile travail et nombreux sont les salariés concernés par des déplacements professionnels sur les 11 départements. Dans le cadre de la politique santé sécurité de l’entreprise, la région RAA fait de la prévention du risque routier - mission et trajet - une priorité. Ce risque est placé au même niveau que les risques « coeur de métier ». La conduite sur route fait partie de l’activité professionnelle, la sécurité routière est intégrée dans notre culture d’entreprise.

 


      ‘Conduire en sécurité fait partie de notre métier’’

 


Objectifs

Nous sommes tous concernés par la sécurité sur la route, quelle que soit notre fonction. Nous devons poursuivre l’effort engagé depuis cinq années. L’objectif des trois prochaines années est triple :

 

-Réduire de manière significative le nombre et la gravité des accidents, tant matériels que corporels, en mission ou en trajet.

-Faire prendre conscience à chacun que sa sécurité sur la route dépend de son comportement.

-Intégrer le risque routier à la politique de développement durable de RTE.

 

Plan d’actions

-Mobiliser les responsables hiérarchiques sur leur responsabilité et l’obligation d’exemplarité en matière de prévention du risque routier.
 

-Sensibiliser l’ensemble des agents au risque routier à travers la formation et notamment sur le comportement de conduite.
 

-Être tous exemplaire sur le respect des lois et du code de la route et notamment sur l’interdiction d’utiliser le portable en conduisant.
 

-Mettre en garde les salariés sur la consommation d’alcools, de drogues ou de médicaments avant la conduite en veillant notamment à l’application du taux d’alcoolémie zéro.
 

-Mettre à disposition des véhicules adaptés aux salariés (il appartient aux salariés de vérifier le bon état apparent
du véhicule et d’alerter l’employeur en cas de problème).
 

-Promouvoir l’utilisation des médias (audio/visio conférences) pour limiter les déplacements sur route et favoriser les transports en commun.
 

-Réaliser systématiquement une analyse de tous les événements «risque routier» (presqu’accident, accident, sinistre) pour dégager des actions de progrès et de les partager sur l’ensemble de la région.

 

Et plus particulièrement pour le risque « trajet » 

-Réaliser par site, un diagnostic pour mieux connaître les caractéristiques des trajets «domicile travail» effectués par les salariés afin d’identifier les actions de prévention les mieux adaptées,

-Inciter les salariés à opter pour les transports en commun et le co-voiturage,

-Inciter les salariés à veiller au bon état de leur véhicule personnel,

-Fournir un casque de vélo pour les utilisateurs de 2 roues.
 

Suivi

-Participera activement au club Entreprises du Rhône pour échanger et partager les bonnes pratiques avec les entreprises adhérentes afin notamment de dégager des pistes de progrès.

-Continuera à publier mensuellement le suivi des événements « risque routier » au travers de ses supports internes de communication (écran de veille, affichage,…).

-Etablira chaque année un bilan des actions engagées et des résultats obtenus.

       

131.jpg

www.rte-france.com


 

Partager cet article

Repost0

commentaires